Charles Milcendeau, cet élève de Gustave Moreau, natif de Vendée, a connu de son vivant le succès. Cet artiste n'occupe pas aujourd'hui la place qu'il mérite dans l'histoire de l'art de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Son style très personnel, son indépendance, ses talents exceptionnels de dessinateur et de pastelliste méritaient d'être mis en lumière. Cet ouvrage très illustré, réalisé à l'occasion d'une grande exposition rétrospective présentée à l'Historial de la Vendée du 7 avril au 8 juillet 2012, et à l'initiative du Conseil général de la Vendée, a été rédigé par Christophe Vital, conservateur en chef du patrimoine.
Il s'attache à rendre un hommage mérité à ce maître du réalisme social qui, de la Vendée à l'Espagne en passant par la Belgique, la Bretagne ou la Corse, s'est fait le témoin d'une société rurale dont il pressentait les mutations. Loin des clichés dans lesquels on l'a trop souvent enfermé, Charles Milcendeau nous apparaît comme un grand artiste loin d'être un suiveur, il a produit une oeuvre d'une grande originalité et dispose d'un musée à Soullans où il est né.
Quels furent ses amis ? Ses défenseurs ? Dans quel état d'esprit et dans quel contexte a-t-il produit ses oeuvres que l'on conserve dans de nombreux musées français et étrangers ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage très documenté, rédigé à l'issue de longues recherches.
Exposition : LES LUCS SUR BOULOGNE 2012