Livre neuf. Augusta Fragmenta. Dès le Moyen-Âge, on assiste, dans le domaine artistique ainsi bien que dans celui de l'architecture, à une consciente réutilisation des matériaux tirés des vestiges romains qui existent dans la péninsule italienne. Il s'agit du premier pas vers un progressif développement du goût antiquaire humaniste et la naissance d'importantes collections.
Pour analyser les aspects de cette épopée antiquaire , une exposition très articulée qui a eu lieu dans la ville d'Aoste présente une importante sélection de repères romains, sculptures classiques et fragments architectoniques, provenant des collections Bardini de Florence et jamais publiées jusqu'à maintenant, et ce, dans une conversation imaginaire avec les chefs-d'oeuvre de sculpture et de peinture d'artistes tels Arnolfo di Cambio, Lorenzo Ghiberti, Filippino Lippi, Sandro Botticelli et Giambologna, qui offrent un parfait témoignage de la vitalité dont jouit l'amour de l'antiquité au cours des siècles.
Le catalogue inclut également les textes par Mario Scalini, Gaetano De Gattis, Roberto Domaine et Gabriele Morolli, un glossaire et une bibliographie.
**édition bilingue italien/français** 80 illustrations couleur et 40 illustrations noir et blanc, Glossaire, Bibliographie.
Exposition : Aoste 2008