Catalogue de la 16e biennale internationale de la céramique de Châteauroux (25 Juin-18 Septembre 2011).
Cette 16ème Biennale de céramique contemporaine de Châteauroux développe la richesse de langage de la céramique en matière de construction. Cette référence à l'architecture se décline selon les catégories traditionnelles du bâti : matériaux, constructions et utopies.
La céramique permet de vastes possibilités créatives en matière d' architecture. Du mur réalisé en amalgame de terre argileuse délayée avec des cailloux et de la paille, au mur monté en briques, des modules en argile moulée, en passant par le revêtement émaillé, la terre est le matériau fondamental de la construction.
Du sol carrelé de revêtements cuits, striés, gravés, vernissés, aux cloisons de séparation ou de décor, parois ou claustras, du rebord de la fontaine du jardin aux chemins protégés, c'est la terre qu'on travaille.
Des tuiles aux épis de faîtage, de l'essentiel à l'accessoire, la terre est le matériau idéal de l'utile et du beau.
Parmi les créateurs de cette biennale, un hommage patrimonial est rendu à des artistes décédés tels que Ernest Nivet et Roger Capron. Le premier, sculpteur berrichon, élève de Rodin, travailla le grès, le plâtre ou la pierre taillée afin d'ériger des oeuvres sculptées ou modelées sur fond d'architecture (pas de porte, chambranle de porte, etc.)
Le second, Roger Capron réalisa du mobilier en céramique, des revêtements de façades qui servaient à la fois d'enseigne professionnelle et de décor ornemental. La présence de cet artiste installé à Vallauris où il produisit les pièces céramiques de Chagall et Picasso peut surprendre si on ne sait pas qu'il a beaucoup travaillé pour des commandes de boutiques à Châteauroux et dans des communes environnantes. Il créait en étroite collaboration avec un architecte Castelroussin Jean Laussat.
Cette biennale associe, à nouveau, les créateurs potiers de l'Indre et du Cher.
Exposition : CHATEAUROUX 2011