Livre neuf - Catalogue de l'exposition Verres d'usages et d'apparat, de la Renaissance au XIXe siècle, sous la direction de Constance Rubini.
Cette exposition est l'occasion de montrer la collection du Mesnil au musée des Arts décoratifs, hôtel de Lalande, Bordeaux.
La collection du Mesnil allie des verres anciens allant de la Renaissance jusqu'au 19e siècle et comprend un ensemble particulièrement remarquable de réalisations vénitiennes. Cette collection fait partie des plus belles collections privées de verres anciens en Europe.
Pour cette exposition ont été réunies quelques cent trente pièces d'exception. Parmi celles-ci, des verres de la Renaissance vénitienne, des verres soufflés aux 16e et 17e siècles, objets raffinés et fragiles, d'une extrême pureté. Le collectionneur a acquis également de rares pièces des pays du Nord, tel ce verre gravé à la roue d'un décor de vignoble, autour de 1735, des verres à boire, des verres de mariage, des pièces d'ostentation ou de rares aiguières en verre opalescent, en rubinglass d'un rouge intense, ou encore en verre bleu profond.
95 illustrations