Ce catalogue est publié à l'occasion de l'exposition Post Mortem, Rites funéraires à Lugdunum présentée au Musée Gallo-Romain de Lyon, du 27 novembre 2009 au 26 septembre 2010.
Cette exposition consacrée aux rites funéraires à Lugdunum (Ier siècle avant-IIIe s. après J.-C .) et plus largement à la Gaule romaine, s'inscrit dans une tradition de recherches anciennes à Lyon : à l'origine des collections du musée, au XIXe s., les inscriptions funéraires ont tenu une place importante comme sources essentielles pour la connaissance de l'histoire ancienne. Lors de la création du musée, en 1975, c'est encore essentiellement sous l'angle de l'épigraphie qu'est abordé le domaine funéraire : les épitaphes apportent un éclairage sociologique aux différents thèmes présentés : vie domestique, artisanat, commerce... L'évolution des rites funéraires (passage de l'incinération à l'inhumation) et la nature des objets associés aux défunts commencent à être abordées.
Par la nature même du sujet, qui touche aux fondements même de la société, il s'agit sans aucun doute d'un des apports les plus notables de l'archéologie à la connaissance du monde gallo-romain. D'où le choix du thème de cette exposition, qui souhaite restituer au public ces progrès considérables enregistrés à Lyon au cours des 25 dernières années.
Exposition :