Catalogue paru à l'occasion de l'exposition L'Afrique rêvée, Images d'un continent à l'âge d'or de la colonisation tenue au Musée des Beaux-arts de la ville de Tournai en 2010.
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, face au développement sans précédent de la colonisation, au profond traumatisme engendré par le conflit meurtrier en Occident et au désenchantement croissant produit par l'industrialisation de masse, l'intérêt et la curiosité pour l'Afrique ont redoublé d'intensité. Au niveau esthétique, le besoin profond de ressourcement au contact d'une culture radicalement différente de la nôtre et dite primitive se fit sentir dans les milieux artistiques lassés des raffinements et des fadeurs de l'Art nouveau. L'avènement de l'Art déco durant l'entre-deux-guerres devient ainsi un avatar du primitivisme.
C'est essentiellement de ce courant que relèvent la plupart des africanistes peintres, photographes, sculpteurs et architectes : [Auguste Mambour, Alexandre Iacovleff, Fernand Lantoine, Pierre de Vaucleroy, ...] qui interprétèrent à tour de rôle l'Afrique au cours de cette période et dont les noms, moins connus que ceux des primitivistes radicaux comme Picasso ou certains expressionnistes, méritent d'être redécouverts.
Exposition : TOURNAI 2011