Issu d'un milieu populaire, Marcel Michaud est un véritable autodidacte. Jeune, il se passionne pour le théâtre d'avant-garde, puis la diffusion du cinéma. Il inaugure en 1934 sa première galerie, Stylclair, après avoir obtenu un contrat exclusif d'importation des meubles de Marcel Breuer et d'Alvar Aalto. C'est grâce à lui qu'est édité à Lyon, et pour la première fois en France, le mobilier tubulaire issu des expériences du Bauhaus. Michaud est également à l'origine en 1936 de la création du groupe d'avant-garde Témoignage rassemblant de jeunes sculpteurs comme Étienne-Martin ou François Stahly, et des peintres alors surréalisants tels que Jean Bertholle ou Jean Le Moal.
Dès 1937, la revue Le Poids du monde devient localement le porte-voix de toute une génération d'artistes. Michaud multiplie alors les relations avec de grands marchands et artistes parisiens, en particulier ceux qui résident dans la région lyonnaise pendant la guerre.
La lecture de cet ouvrage éclaire, sous les différents aspects biographiques, historiques et artistiques, la vie d'une rare personnalité engagée dans la défense des avant-gardes à Lyon, puis à Paris, de la grande crise aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale.
Exposition : LYON 2011