Sculpteur, installateur, Tadashi Kawamata (né au Japon en 1953) choisit un élément (chaise, planche...) qui devient le module de base d'une immense construction. Il élabore son installation par multiplication et par assemblage de l'élément et donne ainsi une sur-dimension aux matériaux utilisés comme au lieu investi.
La Galerie des enfants du Centre Pompidou conçue par Kawamata est un espace tout en carton
De la montagne mur à la montagne en volume , du sol aux cimaises, jusqu'au matériau proposé aux enfants pour expérimenter, ici, tout est en carton ! De manipulation simple, offrant un aspect plan ou en volume, le carton d'emballage est le matériau idéal pour que petits et grands participent, ensemble, à l'?uvre de l'artiste.
Chaque mois, l'artiste met en scène un nouveau thème, aidé par les enfants et des étudiants des Beaux-arts : paysage en avril, l'espace se fait ville en mai, village en juin avant de se transformer en labyrinthe en juillet, pour accueillir enfin une tour de Babel en août... Selon le thème proposé, les enfants s'emparent des cartons et testent toutes les possibilités de formes pour en choisir une et la fixer avec du scotch. Lorsque l'espace est saturé, les cartons sont démantelés et recyclés pour le thème suivant. En collaborant à l'oeuvre de l'artiste, les enfants interrogent les notions de nature, d'architecture, d'urbanisme et de société.
Exposition :