Ce carnet d'études est édité à l'occasion de l'exposition présentée à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, du 12 février au 30 avril 2009.
L'exposition est consacrée au dessin florentin de la Renaissance à travers un choix de vingt-neuf dessins conservés à l'Ecole des beaux-arts : les plus grands artistes, peintres et sculpteurs, y sont représentés, Michel-Ange, Andrea del Sarto, Baccio Bandinelli, Jacopo Pontormo, Francesco Salviati, Giorgio Vasari, Perino del Vaga, etc.
Foyer intellectuel et artistique de premier plan, Florence est en proie dans la première moitié du XVIe siècle à une instabilité politique - entre le déclin des Médicis et la proclamation de la République, qui génère un climat d'inquiétude et précipite la remise en cause de l'idéal classique. Une période fructueuse d'expérimentation menée par Michel-Ange se met en place et c'est cette passionnante époque de transition entre le style classique et la naissance du maniérisme que dévoile l'exposition et sa publication qui l'accompagne.