Catalogue de l'exposition du 8 mars au 30 juin 2013, au Musée Cernuschi.
Poursuivant son exploration de la peinture chinoise après les expositions « Six siècles de peintures chinoises » en 2009, « Artistes chinois à Paris » en 2011, le musée Cernuschi propose, grâce aux prêts exceptionnels du musée de Shanghai, de découvrir une période clé de l'histoire de l'art chinois au cours de laquelle peintres et calligraphes réunis à Shanghai ébauchent une nouvelle modernité.
L'exposition présente dans un premier temps l'héritage du Jiangnan en montrant comment, genre par genre, les peintres sont habités par les réminiscences des styles créés dans cette région. Elle accorde ensuite une place importante aux personnalités les plus marquantes: celles qui ont provoqué une rupture dans la représentation humaine en créant des images réalistes ou caricaturales, comme Ren Xiong ou Ren Bonian celles comme Xu Gu, qui ont sorti le paysage des formules stylistiques héritées du début de la dynastie Qing, et qui l'ont orienté vers une simplification essentielle.
La transposition des modèles calligraphiques dans le domaine de la peinture consacre la puissance expressive du trait. Ce style, initié par Zhao Zhiqian, trouve son aboutissement dans l'oeuvre de Wu Changshuo. C'est probablement dans la catégorie des peintures de fleurs et d'oiseaux que cette évolution du style est la plus manifeste: la tige d'une plante, la queue d'un poisson sont animés d'un puissant dynamisme dont l'effet est renforcé par des tons vifs, parfois empruntés à la palette occidentale.
Exposition : PARIS 2013