De leur vivant, Bonnard-Vuillard-Roussel ne faisaient qu'une seule affiche, trois noms qui, associés à ceux de leurs amis Denis et Maillol, ont le plus incarné le mouvement nabi. Imprégnée de nature, de poésie et prenant racine dans la mythologie, la peinture de Ker-Xavier Roussel est faite de virtuosité et de puissance évocatrice. Commandes officielles, rideau de théâtre de la Comédie des Champs-Elysées (1912), décoration de théâtre de Chaillot avec Vuillard et Bonnard, panneau décoratif monumental au Palais des Nations à Genève (1938), Salon des indépendants en 1901, Salon d'automne en 1904, galeries prestigieuses et commandes privées, le parcours artistique de Ker-Xavier Roussel fut des plus exemplaires. A la disparition de Vuillard en 1940, Ker-Xavier Roussel s'était évertué à asseoir la notoriété de son meilleur ami et quasi frère. Il voulait que l'Etat accepte tout ou rien . Hasard curieux de l'histoire, l'énergie déployée par Roussel et ses descendants permit d'assurer une postérité à Vuillard. La vie a des malices disait souvent ce dernier, voici le moment de ramener au-devant de la scène un artiste qui s'était dédié à la consécration de son meilleur ami.
Exposition au musée de Pont-Aven du 28 mai au 2 octobre 2011
Exposition : PONT-AVEN 2011