Ce catalogue est édité à l'occasion de l'exposition Le Beau XVIe - Chefs d'oeuvre de la Sculpture en Champagne, présentée à Troyes, Eglise Saint-Jean-au-Marché du 18 avril au 25 octobre 2009.
La Champagne est une terre privilégiée de la sculpture. Musées et églises regorgent de statues magnifiques, inconnues ou méconnues, qui forment un des plus beaux ensembles de l'art français, alors que des musées français (le Louvre, le musée national de la Renaissance) ou étrangers s'enorgueillissent d'en exposer des spécimens. Depuis 50 ans, ce patrimoine unique a mobilisé l'attention d'universitaires, de conservateurs et d'érudits. Un contrat entre l'État et la région et les efforts des collectivités territoriales ont permis un effort sans précédent de restauration des oeuvres phares, qui se présentent désormais sous un jour nouveau. Ce travail et les investigations scientifiques, dispersées, devaient aboutir à une présentation au public de ces chefs-d'oeuvre réalisés entre l'apogée du gothique et l'affirmation de la Renaissance. Il fallait réunir toutes les réflexions, orchestrer toutes les vues critiques pour aboutir à une conscience plus approfondie du rayonnement de la sculpture champenoise du XVIe siècle. Ce catalogue apporte donc un nouvel éclairage sur un art spécifique qui s'impose dans la grande symphonie de l'art européen. La Champagne, durant le Beau XVIe siècle , avec les foyers de Troyes, de Reims et de Châlons, fut un lieu de création original à la croisée des influences venues des Pays-Bas ou d'Italie. De grands artistes ont laissé leurs chefs-d'oeuvre : l'émouvant Maître de Chaource (probablement le Troyen Jacques Bachot), le Flamand Nicolas Halins, le Rémois Pierre Jacques et l'Italien Dominique Florentin qui vint apporter le maniérisme de la cour royale. Ces ymagiers avec leur style propre étaient environnés d'ateliers créatifs dont nous ignorons les noms des auteurs mais dont les sculptures forcent l'admiration. Ce catalogue propose, dans toute la diversité de ce paysage aux écritures plurielles, un voyage au coeur des richesses artistiques de la Champagne du XVIe siècle.