Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition Visions d'Égypte. Émile Prisse d'Avennes (1807-1879), 1er mars-5 juin 2011, BNF, Richelieu/Galerie Mansart.
Ingénieur de formation, Prisse d'Avennes devient tour à tour égyptologue, archéologue, ethnologue, s'intéressant autant aux ruines de l'Égypte antique qu'aux monuments islamiques, durant les deux longs séjours qu'il accomplit en Égypte, de 1827 à 1844, puis de 1858 à 1860.
Du premier, il rapporte des objets, le fameux papyrus Prisse, alors qualifié de plus ancien livre du monde , intégralement reproduit ici et accompagné d'une traduction inédite, ainsi que la Salle des Ancêtres de Touthmosis III, installé un temps à la Bibliothèque royale avant de gagner le Louvre.
Aquarelles et dessins, calques se déployant pour certains sur plusieurs mètres, estampages, photographies constituent un fonds iconographique sans égal destiné à nourrir les impressionnants recueils qu'il publie sur l'art égyptien et sur l'art arabe, de 1847 à sa mort et dont certaines pièces sont parfois les derniers témoins de monuments ou de décors à présent disparus.
Une Egypte de papier qui n'a cessé d'enchanter et d'inspirer ses contemporains - Théophile Gautier, Maxime Du Camp ou Ernest Feydeau - et qui aujourd'hui encore nous invite au voyage...