Caillebotte. Peindre les hommes. Catalogue de l'exposition présentée au Musée d'Orsay du 8 octobre 2024 au 19 janvier 2025, puis au Getty Museum de Los Angeles du 25 février au 25 mai 2025 et au Art Intitute de Chicago du 29 juin au 5 octobre 2025.
Dans sa volonté de produire un art vrai et neuf, Caillebotte prend pour sujet son environnement immédiat (le Paris d'Haussmann, les villégiatures des environs de la capitale), les hommes de son entourage (ses frères, les ouvriers travaillant pour sa famille, ses amis régatiers, etc.) et en fin de compte sa propre existence. Répondant au programme « réaliste », il fait entrer dans la peinture des figures nouvelles comme l'ouvrier urbain, l'homme au balcon, le sportif ou encore l'homme nu dans l'intimité de sa toilette. À l'époque du triomphe de la virilité et de la fraternité républicaine, mais aussi de première crise de la masculinité traditionnelle, la nouveauté et la puissance de ces images questionnent aussi bien l'ordre social que sexuel. Au-delà de sa propre identité, celle de jeune et riche célibataire parisien, Caillebotte porte au cur de l'impressionnisme et de la modernité une profonde interrogation sur la condition masculine.
Ce projet est motivé par l'acquisition récente de deux peintures majeures de Caillebotte par le J. Paul Getty Museum (Jeune homme à sa fenêtre) et le musée d'Orsay (Partie de bateau), et s'appuie sur la présence du chef-d'uvre de l'artiste, Rue de Paris, temps de pluie, prêté par l'Art Institute of Chicago. L'exposition, composée d'environ 70 uvres, réunit les plus importants tableaux de figures de Caillebotte mais aussi de pastels, dessins, photographies et documents.
Cet évènement est organisé l'année du 130e anniversaire de la mort de l'artiste (1894), qui correspond également à la date du legs de son incroyable collection de peintures impressionnistes à l'État. Pour célébrer cet évènement, l'ensemble des uvres du legs sera présenté temporairement dans une des salles du parcours permanent du musée, faisant revivre l'ouverture de la « salle Caillebotte » au musée du Luxembourg en 1897. Cet évènement s'inscrit dans la continuité des nombreuses expositions qui, depuis-->